Support & cale pour fendre le bois

support couper buche

Fendre du bois n’est pas une tâche facile à réaliser, mais il suffit d’avoir les bons outils en main. Qu’il soit pour la préparation du bois de chauffage pour son poêle ou pour d’autres raisons particulières, vous devez toujours avoir besoin d’un support et d’une cale pour réaliser le travail.

Quels sont les outils nécessaires pour fendre du bois ?

Si vous avez choisi de fendre votre bois de façon manuelle, vous devez au moins disposer de quelques outils. En d’autres termes, vous devez donc vous équiper correctement car fendre soi-même le bois sans fendeuse ni machine exige un outillage performant, une technicité du geste ainsi qu’un équipement de sécurité.

Vous devez donc avoir une hache à fendre. Cet outil ne coupe pas le bois, mais il brise les fibres en se fendant tout le long du bois. C’est la force de la cale qui fait fendre le bois une fois que vous faites basculer votre hache vers le bas.

Ensuite, il y a le maul à fendre, un énorme marteau équipé d’une hache pointue pesant entre 6 à 8 kilos. Cet outil sert à fendre de manière brutale le bois. Cependant, le maul à fendre est plus lourd à utiliser.

Il existe encore d’autres outils permettant de fendre le bois comme les différentes scies et les fendeuses de bûches dotées d’un marteau coulissant, mais le support et la cale sont également très utiles.

Le bon support pour fendre le bois

Dans la plupart des cas, le billot est le support le plus utilisé pour fendre le bois : il s’agit d’un petit tronc qui est coupé à hauteur idéale. Sa longueur est de 60 cm environ et elle doit généralement dépasser la hauteur de vos genoux. Sa largeur dépend ensuite des techniques que vous adoptez lors du fendage, mais sachez tout de même que le diamètre du billot doit être inférieur à 30 à 40 cm.

Certains fendeurs optent pour la construction de leur propre billot, mais pour mieux réussir le fendage de bois, il est préférable de l’acheter en magasin.

Où trouver la meilleure cale pour couper des bûches ?

Le choix du support ne doit pas se faire à la légère pour mieux réussir à fendre le bois. Plusieurs magasins peuvent vous proposer différents types de support qui sont assez solides. Chez Amazon par exemple, vous pouvez trouver un support de fendeur en acier haute résistance. Il s’agit d’un support fait à la main qui est très confortable à utiliser.

Découvrir aussi :   Fendre les bûches de chauffage facilement