Fendeuse à bois sur roue

fendeur buche sur roues

Attachée derrière un tracteur ou derrière un quad, au diésel ou à essence, hydraulique ou électrique, verticale ou horizontale, dans le commerce, vous disposez de plusieurs types et modèles de fendeuses à bois sur roues avec différentes options. Chez certains distributeurs, vous pourrez choisir parmi une large gamme de fendeuse à bois sur roue en fonction de vos nécessités. Avant de faire votre achat, il faudra que vous définissiez vos préférences, vos nécessités ainsi que l’usage dont vous en ferez de votre fendeuse à bois mobile.

Fendeuse à bois mobile : qu’est-ce que c’est ?

Une fendeuse à bois a pour rôle de vous simplifier vos tâches lorsque vous découpez vos bois. Cet outil marche principalement de façon thermique ou électrique.

Un fendeur à bois sur roue remplace la tâche de la coupe qui peut être exécutée grâce à une hache, un merlin, de l’huile de coude et un coin. La fendeuse à bois marche en fonction du mécanisme qui suit : une fourche sur vérin hydraulique combinée à une hache de fendage qui exécute des actions d’ascension et de descente grâce à une manette de commande. La puissance de compression permet de casser le bois placé sur une assise vue pour cette portée.

Types de fendeurs à bois sur roues

En dépend de vos nécessités, et particulièrement de la quantité de stères de bois que vous souhaitez fendre tous les ans, vous avez le choix entre les différentes fendeuses à bois sur roues disponibles sur le marché.

Si vous souhaitez découper près de 10 stères de bois par an, vous pouvez opter pour un fendeur à bois sur roues électrique, qui s’avère être un modèle non polluant et moins bruyant. Quant au modèle équipé de motorisation thermique, il est recommandé si vous découpez plus de 12 stères de bois par an. C’est l’instrument parfait pour un usage intensif. Pour le fendeur à bois sur roues à motorisation hydraulique, elle est employée quand la consommation annuelle est au-dessus de 12 stères de bois. Cet instrument nécessite l’utilisation d’une prise de puissance d’une remorque ou d’un tracteur.

La fendeuse à bois mobile verticale fournit habituellement plus de performance, l’outil parfait pour découper des bois plus grands, qui dépassent 50 cm, mais de diamètre plus faible.

Quant à la fendeuse à bois mobile horizontale, celle-ci dispose d’une assise qui sert à placer le bois à fendre. Cela donne l’occasion d’immobiliser le bois, mais nécessite de porter le bois sur ce support, qui est beaucoup plus laborieux pour un bois plus lourd. La fendeuse à bois mobile horizontale est cependant plus appropriée pour les bois de grand diamètre et qui ont une longueur qui dépasse les 50 cm.

Fonctionnement d’une fendeuse à bois

Une fendeuse à bois mobile ne tranche pas le bois, mais l’éclate grâce à une puissante compression. Le bois est placé entre le coin et le levier. Le levier applique une compression sur le coin afin de casser le bois en suivant sa longueur. Lorsque vous choisissez la fendeuse à bois mobile qui répond à vos besoins, veillez bien à considérer le volume de bois à fendre, les dimensions des bois, la puissance de l’instrument, l’aisance d’usage. Ce genre de machine peut aussi être utilisé partout, et peut être tracté par un quad ou un tracteur telle une remorque routière.

Intérêt d’utiliser une fendeuse à bois

Couper du bois pour alimenter le système de chauffage se trouve être une tâche longue et exténuante. Cela nécessite plus de force, mais également plus de temps. À l’arrivée de l’hiver, beaucoup de foyers se ravitaillent en bois de chauffe et perçoivent des potentialités de techniques pour couper efficacement leur bois. En s’orientant vers l’utilisation d’une fendeuse à bois mobile, beaucoup de ménages profiteront de certains avantages, comme :

  • Un important gain de temps,
  • Un dépôt d’énergie suffisamment expressif,
  • Couper commodément et rentablement du bois,
  • Couper du bois de façon plus discrète,
  • Bénéficier d’un instrument polyvalent,
  • Des équipements adaptés à tous les budgets.

Quelles fendeuses à bois choisir ?

Pour choisir une fendeuse à bois mobile, vous devez vous appuyer sur quelques points, comme la quantité de stères à découper chaque année, les dimensions des bois à fendre, mais également de l’ergonomie et de la motorisation.

Fendeur à bois sur roues électrique

Le modèle électrique est parfait pour couper du bois de chauffage de près de 10 stères, annuellement. Au-delà il est conseillé de s’orienter vers des modèles thermiques qui sont plus performants. L’avantage des fendeuses à bois électrique c’est que celles-ci sont plus rentables, non polluantes et très silencieuses. Leur force de fendage peut atteindre 4 tonnes, et peut aller jusqu’à 9 tonnes pour certains modèles.

Fendeur à bois sur roues thermique

Un fendeur thermique sur roue est l’idéal si vous découpez plus de 10 stères de bois, annuellement. Plus gênant que la fendeuse électrique, le modèle permet par contre de fendre plus vite un volume important de bois. Débarrassée de la contrainte d’un connecteur électrique, un fendeur thermique sur roue peut donc prendre la place de la remorque et être employée partout.

Fendeur à bois sur roues hydraulique ou sur prise de force

La fendeuse sur prise de force est connectée, telle une remorque routière, au connecteur de force qui se trouve derrière un quad ou derrière un trateur. Cet instrument est destiné pour les gros ouvrages afin de casser plus de 12 stères de bois chaque année.

Découvrir aussi :   Fendre les bûches de chauffage facilement