Choisir l’huile hydraulique pour sa fendeuse ?

huile fendeuse

Comment choisir l’huile hydraulique pour sa fendeuse ?

Tout appareil nécessite un entretien après usage. C’est notamment le cas d’une fendeuse de bûches qui, pour bien fonctionner, doit être entretenue avec de l’huile hydraulique. Étant donné qu’il en existe plusieurs types, plusieurs critères sont à considérer pour choisir celle qui sera adaptée à votre machine.

Opter pour une huile adaptée

Pour assurer la pérennité d’une fendeuse, son système hydraulique (canalisations, filtre, soupape et cylindre) doit être entretenu avec du liquide hydraulique.

Cela dit, les huiles hydrauliques qui peuvent être utilisées pour les fendeuses sont assez spécifiques. Il s’agit notamment :

  • Du liquide hydraulique pour transmission automatique Dexron III ;
  • De l’huile hydraulique 10 W AW ;
  • Du liquide hydraulique Pro Mix AW-32.

Ces liquides hydrauliques ne contiennent aucun agent moussant et vous pouvez en trouver dans la plupart des quincailleries ou dans d’autres magasins spécialisés.

Par ailleurs, sachez qu’il faut environ 3,8 litres de liquide pour remplir le réservoir de votre fendeuse.

Huile hydraulique multigrade ou monograde ?

Le grade d’une huile hydraulique pour fendeuse indique la façon selon laquelle la température affecte sa viscosité ou sa fluidité. Ainsi, il y a l’huile hydraulique multigrade dont la viscosité est maintenue sous diverses températures. C’est l’huile hydraulique idéale pour les machines et les équipements qui doivent être utilisés lors des conditions climatiques extrêmes. Il est aussi parfait pour les appareils dont le démarrage du moteur doit se faire à basse température.

Puis, il y a les huiles monogrades qui sont particulièrement adaptées aux moteurs de fendeuses fonctionnant en continu.

Sachez également que dans des conditions de froid extrême, l’huile hydraulique a tendance à être trop visqueuse, et cela a un impact sur son efficacité. Ce phénomène peut en effet provoquer un ralentissement des machines. D’autre part, une élévation extrême de la température peut rendre le liquide très fluide. Si vous utilisez l’huile hydraulique dans ces conditions, votre appareil aura des difficultés à fonctionner correctement et sera plus sensible à l’usure. Vous devez donc considérer tout cela, avant de vous procurer de l’huile hydraulique.

Détergent ou pas détergent ?

Certains fluides hydrauliques pour fendeuses comportent des éléments appelés détergents. Ces derniers ont pour rôle d’éliminer les contaminants qui se trouvent dans les systèmes hydrauliques. Cette caractéristique peut être prise en considération, si vous utilisez des applications hydrauliques mobiles, telles que les véhicules de construction accumulant de la boue.

Anti-usure ou pas anti-usure ?

Les additifs anti-usure sont conçus pour réduire les dommages causés par le contact du métal avec un même matériau, comme les composants hydrauliques. Il s’agit notamment des pistons et des soupapes.

C’est un facteur à prendre en considération si vous utilisez des fendeuses à bûches ou à bois avec système hydraulique fonctionnant à très haute pression.

La marque de l’huile hydraulique

Le choix de l’huile hydraulique pour fendeuse dépend également de sa marque. Il en existe plusieurs sur le marché. Les plus réputées bénéficient d’une certification et éliminent efficacement les dépôts qui se sont accumulés dans votre fendeuse. Étant donné que cet appareil a besoin d’un entretien régulier, il faudra que les huiles aient une capacité de lubrification optimale.

Découvrir aussi :   Support & cale pour fendre le bois