Quel poêle à bois choisir ?

choisir poêle bois

Depuis quelques années, le poêle à bois rencontre de plus en plus de succès auprès des Français. Ce nouveau choix s’explique notamment par le prix des combustibles, tels que le fuel et le gaz, qui ne cesse d’augmenter. Il y a aussi l’aspect écologique du poêle à bois qui intéresse les familles et le fait qu’il participe à l’optimisation des performances énergétiques d’un logement. En plus, pour encourager le maximum de personnes à basculer vers ce type de chauffage, le gouvernement a mis en place des aides aux énergies renouvelables.

Sur quels critères s’appuyer pour choisir son poêle à bois ?

Il y a d’excellentes raisons d’opter pour le poêle à bois, si vous êtes convaincu par sa valeur. Comment faire alors le bon choix en la matière ? Vous devez prendre en compte quelques critères précis. Ces facteurs doivent justement tenir compte de vos habitudes en chauffage et de votre type de logement.

Premièrement, le rendement est un élément à considérer avant l’achat de votre poêle à bois. Pour information, pour qu’un appareil de chauffage puisse obtenir le label « Flamme verte », il doit présenter un rendement entre 70 et 85 %. Pourquoi la question du rendement est-elle importante ? Parce que votre consommation énergétique sera moindre. Donc, optez pour un poêle à bois à haut rendement et pour plus d’efficacité, veillez à utiliser uniquement du bois bien sec.

Deuxième critère de poids dans votre choix de poêle à bois : la puissance. Celle-ci doit être adaptée à la superficie de la ou des pièces à chauffer. Ce qui veut dire qu’il faut choisir un poêle à bois de grande puissance pour un séjour spacieux et un de faible puissance pour un petit studio. En tout cas et en général, un poêle à bois chauffe rapidement deux pièces au maximum.

Découvrir aussi :   Tout savoir sur les cabanes de jardin d’Abris-co

Sur quoi s’attarder lors de l’achat d’un poêle à bois ?

Pour la taille du poêle à bois que vous allez acheter, cela va dépendre du volume de votre logement. Mais vous devez aussi prendre en compte le matériau avec lequel l’appareil est fabriqué.

Le poêle en fonte par exemple est très avantageux parce qu’il retient et restitue très bien la chaleur. Il ne fait pas monter la température rapidement, mais une fois qu’il chauffe, il garde les pièces au chaud longtemps. Ce type de poêle à bois trouve sa place au rez-de-chaussée parce qu’il est assez lourd, donc difficile à déplacer.

Les poêles en acier qui sont intéressants. À prix abordable, ils chauffent vite et sont plus légers. N’oublions pas les modèles en acier avec un revêtement en terre cuite, en brique, en pierre ollaire ou en faïence. Ces types de poêles sont performants parce qu’ils emmagasinent la chaleur et la restituent, même si les feux sont éteints.

Un professionnel peut alors vous donner son avis et vous conseiller sur le modèle le plus adapté à votre habitation, peut-être un poêle à bois à diffusion par convection ou un modèle à diffusion par accumulation de chaleur.