Nettoyage des outils de jardinage avec un nettoyeur ultrason

nettoyeur ultrason outil jardin

Pour nettoyer des accessoires de petite taille, il est indispensable de passer par l’utilisation d’un sonicateur ou bien un nettoyeur ultrason. Cet appareil est constitué d’une cuve pour mettre l’outil à nettoyer, d’un bouton de mise en marche et d’ajustement de puissance, et aussi d’un couvercle. Comment faire alors pour nettoyer les outillages avec ce type d’appareil ? Quels outils nettoyer avec l’ultrason ? Zoom.

Les composants qui constituent un nettoyeur à ultrason

Un nettoyeur à ultrasons génère des nappes ultrasoniques de fréquences, qui peuvent aller de 20 à 40 kHz, afin de permettre la dissolution des microsalissures qui se trouvent sur l’outil et lui garantir une netteté maximale.

Les éléments qui composent le sonicateur sont donc :

  • Le réservoir,
  • Le solvant ou l’eau qui sert à décrasser et dégarnir les souillures résistantes,
  • Le transducteur qui se trouve sur toutes les parois du réservoir, et qui génère les nappes ultrasoniques afin d’éliminer toutes les souillures.

Comment employer un sonicateur ?

Il est très facile d’utiliser un sonicateur pour le nettoyage de ses outillages de jardin. Cependant, il est essentiel de suivre certains règlements d’usage afin d’éviter d’endommager votre appareil. Effectivement, sachez qu’il ne faut jamais mettre en marche un sonicateur sans y verser de l’eau. C’est une condition très importante que vous ne devrez en aucun cas négliger, cela assure le bon fonctionnement de votre appareil de nettoyage à ultrason. Ainsi, avant chaque nettoyage, assurez-vous alors que le réservoir contient assez d’eau pour effectuer l’opération.

Pour les outils à nettoyer, ne les introduisez pas directement dans le réservoir. Placez-les dans le panier dédié à cet effet et plongez-les délicatement dans la solution.

Découvrir aussi :   Quel poêle à bois choisir ?

Les outillages de jardin à nettoyer avec le sonicateur

Pour pouvoir nettoyer vos outillages de jardin à l’ultrason, ces derniers nécessitent d’être de taille suffisamment petite afin de bien les introduire dans le réservoir de l’appareil. Avec votre appareil à ultrason, vous pourrez alors nettoyer :

  • Vos outillages de coupe
  • Les accessoires dotés de ressorts et d’axes.